Quelles différences avec le fioul domestique ?
► Teneur en soufre : la teneur en soufre du gazole non routier est de 10 ppm maximum alors que celle du fioul domestique est fixée à un maximum de 1 000 pm. Ce maximum de 10 ppm est porté à 20 ppm au stade de la distribution finale. Cette exigence européenne a pour but de permettre d'abaisser les émissions polluantes des moteurs et d'améliorer la qualité de l'air.
► Cétane : 51 pour le gazole contre 40 pour le fioul domestique, l'indice de cétane du gazole non routier permet une meilleure combustion dans les moteurs et moins d'émissions polluantes.
► Tenue au froid : le gazole non routier, tout comme le gazole routier, répond à une saisonnalité qui ne lui confère pas la même tenue au froid toute l'année (en particulier la Température Limite de Filtrabilité "TLF" 0°C l'été et - 15°C l'hiver).
Température limite de fiabilité (TLF) |
Jan. |
Fév. |
Mars |
Avril |
Mai |
Juin |
Juil. |
Août |
Sept. |
Oct. |
Nov. |
Déc. |
Gazole non routier |
Max : -15°C |
Max : 0°C |
Max : -15°C |
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Fioul domestique |
Max : -4°C |
Il n'est pas possible de différencier visuellement le gazole non routier du fioul domestique. Seuls les documents valant facture porteront les mentions permettant d'identifier ces deux produits.